Benoit à Singapour

Accueil du blog | Carte de Singapour

Conseils aux futurs expatriés à Singapour

 


Les Français sont relativement nombreux à déménager à Singapour, et il arrive que de temps à autre, certains d’entre eux me contactent. Pour vous, qui souhaitez donc vous installer à Singapour, voici donc quelques conseils :

  • Si vous le pouvez, choisissez un appartement principalement orienté côté Nord, il y fera deux degrés de moins (à Singapour, c’est 30°C toute l’année). De même, prenez les étages les plus élevés si vous ne prenez pas une maison ; vos ascenseurs ne risquent pas de tomber bien souvent en panne, les étages élevés sont moins chers, et il y fait plus frais.
  • Si vous voulez rester assez longtemps, investissez dans le guide de l’association française de Singapour, ou même, adhérez à l’association. Ce guide regorge de bons conseils et d’adresses de professionnels francophones. Si vous voulez l’acheter à Singapour, vous le trouverez notamment dans la librairie Kinokuniya, qui se trouve sur Orchard Road, au troisième étage de « Ngee Ann City » (demandez aux singapouriens où se trouve Takashimaya, ce mot a l’avantage de se prononcer pareil en Singlish, et ils connaissent tous !) Retenez l’adresse de cette librairie, elle a un impressionnant rayon de livres en français (et de livres en allemand également). Vous y trouverez les dernières parutions françaises. Elle est vraiment très bien approvisionnée.
  • Avec Newspaper Direct vous pouvez vous abonner à de nombreux journaux (notamment Aujourd’hui en France, Femina, JDD, la Libre Belgique, La Voix du Luxembourg, Le Figaro, Le Matin, Le Soir, Le Monde, Libé, Les Échos, La Tribune de Genève) que vous recevrez à domicile le jour même ! Oui oui, vous avez bien lu. Avec le décalage horaire, vous pourriez même recevoir votre journal avant vos compatriotes de métropole.
  • Achetez dès votre arrivée un parapluie par personne. Vous pouvez même les trouver en distributeur. Munissez-vous de paquets de mouchoirs avant d’aller manger dans un food court.
  • Inscrivez-vous sur les listes consulaires, ce qui permettra à l’Ambassadeur de vous tenir au courant des dernières nouvelles et à vous, de voter aux élections nationales (référendum et présidentielles)

Pour toute autre question, vous avez tout pour me contacter dans la colonne de gauche. Je mettrai cette liste à jour quand les idées me viendront.

Notez ce billet  - 0 vote(s)

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le dimanche 17 août 2008 à 07.16, par NicDumZ

"Ce guide regorge de bons conseils et d’adresses de professionnels francophones."

Certes, mais quid de partir à l'étranger pour être en relation *spécifiquement* avec des francophones ? :)

BM : par exemple, pour trouver un médecin ou un dentiste, c’est toujours mieux si on ne sait pas bien expliquer en anglais. Et de manière générale, j’ai remarqué que les expats avaient une tendance naturelle à finir par se regrouper.

2. Le lundi 22 septembre 2008 à 15.09, par jaguie

Merci pour ce billet vraiment intéressant !

Bise

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Blog inactif

Je ne suis plus à Singapour. Ce blog n’est plus actif.

Adresse e-mail

mortgat () gmail.com

Haute résolution

N’hésitez pas à me demander une photo ou une vidéo en plus haute résolution.