Benoit à Singapour

Accueil du blog | Carte de Singapour

Les rues de Hà Nội

Hà Nội est la capitale du Việt Nam, même si Hồ Chí Minh Ville est plus grande. Au nord du pays, elle bénéficie d’un climat plus tempéré !


Bienvenue à Hà Nội, 4 millions d’habitants, 3 millions de motocyclettes. Vous êtes arrivés en face de votre hôtel, mais faites bien attention en traversant la rue, une d’entre elles est si vite arrivée…

Oui, il y a dans la capitale vietnamienne une circulation incroyable avec des motos par dizaines, centaines, dans toutes les rues, à tous les instants. Elles conduisent à gauche comme à droite[1], et elles klaxonnent en permanence. Quelle que soit la rue, il vous faudra pour traverser une bonne dose de courage, quatre-z-yeux et de la baraka. Marie-cécile et moi nous sommes fait quelques frayeurs ! Heureusement les motards sont chevronnés, ont de bons freins et savent contourner les piétons.

On trouve même le compteur d’accidents dans la rue.

Mais Hà Nội, c’est aussi un joli petit lac dans le vieux centre, avec une promenade sympathique.

C’est un pont de Gustave Eiffel, qui a résisté à toutes les guerres mais est sans cesse rafistolé

Plus généralement on peut encore sentir au Việt Nam des traces de l’héritage colonial français : certaines façades dans le vieux centre sont très haussmanniennes, on trouve des feux piétons modèle français (mis à part qu’ils sont encore moins respectés), les menus dans tous les restaurants, cafés, etc. sont traduits en français, et pas forcément en anglais, mais trouver un local francophone dans la rue est quand même une tâche ardue !

Notes

[1] Au Việt Nam la circulation est normalement à droite.

Notez ce billet  - 0 vote(s)

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le mardi 27 mai 2008 à 20.50, par Alix

Impressionnant, le nombre de mob et la video.
L'air a l'air assez polué. As tu eu de l'asthme pendant ton voyage ?

2. Le jeudi 29 mai 2008 à 23.15, par Anne-Claire

effectivement, la conduite est assez "cool"...pas étonnant que les gens aient des accidents. maintenant tu ne pourras plus critiquer la conduite française...

continue ton exposé du périple ça m'intéresse ! après je veux la baie d'Ha Long! ou Kanchanaburi...je te laisse choisir !

3. Le mardi 10 juin 2008 à 14.37, par anne-sophie

La plupart des motocyclistes ont la tête couverte : casques 'non intégral', casques qui font un peu penser à des casques de soldat, voire même chapeaux de paille sur une tête ou deux ! étonnant...

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Blog inactif

Je ne suis plus à Singapour. Ce blog n’est plus actif.

Adresse e-mail

mortgat () gmail.com

Haute résolution

N’hésitez pas à me demander une photo ou une vidéo en plus haute résolution.