Benoit à Singapour

Accueil du blog | Carte de Singapour

À un arrêt de bus,

hier, je rencontre une personne blonde, de type occidental, en costard assorti d’une cravate qui jure quelque peu, et surtout, qui porte au niveau du cœur, sur son costard, un clip en métal avec son nom gravé dessus, comme celui qu’il aurait mis au bouton de sonnette de son immeuble. Il est accompagné d’une autre personne à la tenue identique. Avant de lire la suite, pouvez-vous dire à coup sûr d’où vient cette personne et ce qu’elle fait à Singapour ? Dans ce cas précis, l’habit fait le moine et sans même lire son nom, je savais qui elle était.


J’ai donc rencontré cette personne en la bousculant tout à fait involontairement sous un arrêt de bus. Tout sourire, elle engage le dialogue avec un parfait accent américain.
— Hello, my name is (nom à consonance germanique). me serre la main.
— Hello my name is Benoit. Where are you from?[1]
— I am from the United States (pour le moment j’ai bon)
— Oh, which state?
— I come from Utah. (bingo).

Si vous n’avez pas encore saisi, les missionnaires mormons sont très nombreux à Singapour, et il n’est donc pas rare d’en croiser. Ils vont toujours par paires et ont toujours cette tenue. Ils ont la vingtaine et viennent parler aux gens dans la rue.

Lorsque je leur ai dit être français, ils m’ont demandé dans la foulée si j’étais athée.

De plus, au bout d’un certain temps de conversation, je ne sais plus trop à quelle occasion, j’ai prononcé le mot « agnosticisme ». Ils ne connaissaient pas ce mot et cette notion ; j’ai été bien surpris.

Bien sûr avant de prendre leur bus, ils m’ont donné leur carte pour que je m’inscrive à l’Église Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, mais ils n’auront pas vraiment ce plaisir de m’y voir venir.

Notes

[1] Ne soyez pas étonnés, cette question est rituelle à Singapour et n’a rien d’impoli ; on me la pose environ trois fois par jour, dans l’ascenseur et dans le bus.

Notez ce billet  - 2 vote(s)

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le dimanche 20 avril 2008 à 16.34, par JP

En France autrefois les gardes-chasses avaient une plaque métallique sur laquelle était écrit LA LOI ( pour qu'elle raison ? ) . Les gens que tu as rencontrés devaient eux chasser les incroyants!
On pourra te raconter un jour le passage ici d'un "Témoin de Jehovah" par ailleurs moniteur d'auto école. qui n'a récolté ni d'adepte pour sa secte, ni de client pour son auto école.

2. Le jeudi 18 septembre 2008 à 13.41, par inisheer

"Where are you from?", refrain de toute colonie d'expats, son côté village mondial très "United Colors of B*n*t*n". Ca m'agaçait un poil de l'entendre et de la poser à tout bout de champ en Tanzanie (où j'ai aussi connu un mormon, probablement le seul mormon non accompagné au monde), mais maintenant ça me manquerait presque.

Et pour la petite histoire, la confusion c'était pas Switzerland <-> Sweden mais Switzerland <-> Swaziland. Mais le doute est généralement plus vite levé.

3. Le mercredi 24 septembre 2008 à 20.52, par Eric

Il fut un temps, je vivais en Corée du Sud. Les seuls occidentaux que j'ai pu croisés parlant le Coréen était des Mormons.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Blog inactif

Je ne suis plus à Singapour. Ce blog n’est plus actif.

Adresse e-mail

mortgat () gmail.com

Haute résolution

N’hésitez pas à me demander une photo ou une vidéo en plus haute résolution.